Ford Mustang GTD

Ford dévoile la Ford Mustang GTD ultra-limitée

21-08-23
  • La nouvelle version extrêmement limitée de la Mustang est la plus extrême, la plus audacieuse et la plus avancée des Mustang et la plus puissante des Mustang homologuées pour la route. La Mustang GTD est équipée d'une pléthore de composants en fibre de carbone, d'une suspension variable unique, d'une aérodynamique active, d'un équilibre de poids quasi idéal, de jantes en magnésium et de freins en carbone-céramique.

    Dans un hangar métallique caché derrière une soufflerie Ford à Allen Park, Detroit, une poignée de membres de l'équipe se sont réunis en 2021 pour un projet spécial "hors travail" qui semblait initialement impossible : développer une Ford Mustang capable de rivaliser avec les meilleures voitures de sport d'Europe. Le résultat est stupéfiant : une version haute performance ultime et la Mustang la plus extrême et la plus avancée jamais construite pour les routes publiques.

  • Ford Mustang GTD
  • La nouvelle Ford Mustang GTD est un véritable tour de force technologique, inspiré de la Mustang GT3 voiture de course participant aux 24 heures du Mans 2024.

    Sa carrosserie large et largement en fibre de carbone, ainsi que son grand aileron arrière, en disent long sur cette voiture : c'est une Ford Mustang comme il n'y en a jamais eu.


  • "La Mustang GTD rompt avec toute idée préconçue d'une supercar", a déclaré Jim Farley, président-directeur général de Ford. "Il s'agit d'une nouvelle approche pour nous. Nous n'avons pas conçu une voiture de rue pour le circuit, mais une voiture de course pour les routes publiques. La Mustang GTD possède la technologie de course de la Mustang GT3, cachée sous la carrosserie en fibre de carbone de la Mustang.


  • Ford Mustang GTD
  • Chaque élément de la Mustang GTD a été conçu avec une extrême précision. Chaque forme est guidée par la fonction, avec pour objectif ultime d'aller plus vite sur la piste avec plus de technologie que les voitures de course sur lesquelles elle est basée.

    La Mustang GTD a été développée par un grand nombre des ingénieurs qui ont travaillé sur les voitures de course Mustang et sur la Ford GT victorieuse au Mans. L'objectif était de créer la Mustang la plus rapide jamais conçue pour les routes publiques.

  • La Mustang GTD est propulsée avec vivacité sur le tarmac grâce à l'impressionnante force d'appui de l'aérodynamique active et offre une adhérence mécanique sensationnelle grâce aux pneus extra-larges combinés à la suspension avant à double triangulation à bras court et long, réglable en hauteur, et à la suspension arrière multibras. Les freins en carbone-céramique garantissent des performances de freinage sans précédent, tandis que la transmission à double embrayage à 8 rapports montée à l'arrière et le cardan léger en fibre de carbone contribuent à une répartition des masses de près de 50/50. La Mustang GTD est propulsée par un impressionnant moteur V8 suralimenté de 5,2 litres dont la puissance est estimée à 800 chevaux.


  • Nous sommes obsédés par la technologie de course sous le capot de la Mustang GTD. Ce qui lui permet de prendre feu est encore plus fascinant que ce que l'on peut voir lorsqu'elle roule à toute allure", a déclaré Mark Rushbrook, directeur mondial de Ford Performance Motorsports.


  • L'héritage des victoires au Mans

    La Ford Mustang GTD est née du concept de la voiture de course Mustang GT3 qui participera aux 24 heures du Mans en 2024. Elle marque l'aboutissement de la famille Mustang, qui comprend désormais des voitures de route et des voitures de course, y compris la Mustang GTD présentée récemment.Que ce soit la Mustang GT4 ou la Mustang GT3 chacune d'entre elles renforce le statut de la Mustang en tant que modèle Ford le plus commercialisé et le plus réussi dans le domaine de la course automobile, et sera visible sur les circuits du monde entier. La désignation GTD fait référence à la classe de course IMSA GTD pour les voitures construites selon les règles techniques de la classe FIA GT3.

  • Ford Mustang GTD
  • La Mustang GTD a été développée en collaboration avec Multimatic2, qui a également développé la Mustang GT3, la Mustang GT4 et la Ford GT, victorieuse au Mans. En tant que telle, la GTD représente des décennies d'expertise et d'avancées technologiques dans le domaine du sport automobile. Grâce à l'intention et à la précision avec lesquelles le modèle a été développé, il a tout pour devenir une icône dans l'histoire de Ford et de la Mustang.


  • Ford-CEO Jim Farley: “Nous nous retroussons les manches et disons à tout le monde : allez-y ! Je serai heureux d'affronter n'importe quel membre du conseil d'administration d'une autre marque de voiture dans une Mustang GTD dans leur meilleure voiture de rue.

    La Mustang GTD représente le meilleur de Ford Motor Company et montre ce sur quoi notre équipe travaille chaque jour", poursuit Farley. "C'est ce qui arrive lorsque nous faisons ce que nous faisons le mieux et que nous cherchons à repousser les limites. La GTD illustre également la transformation que nous sommes en train de vivre chez Ford, du logiciel aux éditions spéciales.


  • Ford Mustang GTD
  • La forme suit la fonction

    Le design de la Mustang GTD est déterminé.

    Chaque détail contribue aux performances aérodynamiques sur circuit, du splitter avant au capot et aux ailes ventilés, en passant bien sûr par l'aileron arrière actif à commande hydraulique monté en hauteur sur le montant C.

  • Pour réduire encore le poids du véhicule, abaisser le centre de gravité et optimiser la réactivité, la fibre de carbone a été largement utilisée pour la Mustang GTD. Qu'il s'agisse des ailes, du capot, du couvercle de coffre, des seuils, du splitter avant, du diffuseur ou du toit, tous ces éléments de carrosserie sont en fibre de carbone. Sur demande, les pare-chocs avant et arrière sont également disponibles en fibre de carbone.

    Un pack aérodynamique optionnel comprend également un conduit d'air en fibre de carbone sous la carrosserie. On y trouve des éléments directement issus du sport automobile, tels que les volets avant à commande hydraulique qui contrôlent le flux d'air pour assurer l'équilibre aérodynamique en liaison avec l'aileron arrière actif - une technologie qui n'est même pas autorisée en compétition.

    Dans la Mustang GTD, l'emplacement du coffre a été utilisé pour loger la suspension semi-active, son système de commande hydraulique et un système de refroidissement caché sous un couvercle inspiré de la course automobile, à l'emplacement du couvercle du coffre de la Mustang d'origine. Le couvercle contient également deux conduits d'air qui dirigent le flux d'air vers les échangeurs de chaleur en passant par la lunette arrière.

    La combinaison de caractéristiques aérodynamiques très ciblées se traduit par une énorme quantité de force portante qui est correctement répartie entre les essieux avant et arrière. Cela permet d'obtenir des vitesses de virage encore plus élevées, un contrôle constant et des temps au tour impressionnants sur la piste.


  • Notre équipe de conception a travaillé avec l'équipe de la Mustang GT3 et l'équipe aérodynamique pour échanger des idées et des solutions entre les voitures de course et les voitures de route et vice versa", a déclaré Anthony Colard, responsable de la conception chez Ford Performance..


  • Performances et technologies extrêmes

    De Ford Mustang GTD wordt aangedreven door een speciaal ontwikkelde 5,2-liter supercharged V8-motor. De krachtbron maakt gebruik van dubbele luchtinlaten en een dry-sump motoroliesysteem dat voor het eerst op een straatlegale Mustang is toegepast. Grâce au système d'échappement actif en titane disponible en option, le moteur V8 produit un son exceptionnel lorsqu'il atteint la plage de régime rouge au-delà de 7 500 tr/min. Avec une puissance estimée à 800 ch1, la Mustang GTD est la Mustang la plus puissante jamais commercialisée sur la voie publique.

    La puissance du moteur V8 suralimenté est transmise aux roues arrière par l'intermédiaire d'un arbre de transmission en fibre de carbone et d'une boîte de vitesses à double embrayage à 8 rapports montée à l'arrière. Cette architecture de transmission a été choisie sur la base de nombreuses simulations sur piste et de tests au banc d'essai. En outre, cette construction contribue à la répartition quasi idéale du poids (50/50 sur les essieux avant et arrière).

    Les performances extrêmes de la Ford Mustang GTD sont dues non seulement à la technologie de conduite, mais aussi à la suspension semi-active très avancée, qui peut varier à la fois les taux de ressorts et la hauteur de conduite.

    La technologie des amortisseurs adaptatifs, avec des mouvements de ressorts à commande hydraulique et un réglage de la hauteur, garantit des performances sans précédent sur route et sur piste. Les réglages de la suspension créent une suspension abaissée de près de 40 millimètres en mode piste. La voie est également plus large de près de 10 centimètres (4 pouces) que sur la Mustang GT.

    La suspension avant à double triangulation à bras court et long offre une rigidité latérale et une cinématique améliorées, en particulier dans les virages rapides où les forces G sont élevées. La suspension arrière utilise un système multibras selon une architecture de biellettes et de culbuteurs empruntée au sport automobile. Les amortisseurs et les ressorts Adaptive Spool Valve sont disposés en croix horizontale et intégrés à un cadre tubulaire particulièrement rigide et léger. Cette architecture unique crée un rapport de mouvement direct de 1:1 entre la tige de poussée et l'amortisseur, ce qui rend la voiture très réactive aux conditions de piste.


  • Greg Goodall, ingénieur en chef du programme chez Ford : "Le matériel de la Mustang GTD a été soigneusement sélectionné et développé pour permettre des temps au tour fulgurants. L'objectif de ce projet était clair : un temps au tour au Nürburgring inférieur à 7 minutes. C'est nettement plus rapide que tout ce que nous avons fait jusqu'à présent avec une Mustang sur le célèbre anneau. Cela fait de la GTD la Mustang la plus rapide jamais utilisée sur les routes publiques.


Ford Mustang GTD


  • Larry Holt, vice-président exécutif de Multimatic Special Vehicle Operations : "Nous sommes immensément fiers de notre travail sur la Mustang GTD. Elle démontre notre technologie de suspension de pointe (DSSV), avec des caractéristiques qui ne sont même pas autorisées en compétition. La Mustang GTD constitue une nouvelle référence et nous sommes impatients que les clients en fassent l'expérience.


  • La tenue de route et la stabilité dans les virages atteignent un niveau encore plus élevé grâce à des pneus exceptionnellement larges. Par exemple, les pneus avant ont une largeur de 325 millimètres (aussi large que les pneus arrière de la Ford GT), tandis que l'essieu arrière est équipé de pneus d'une largeur de 345 millimètres. Ces pneus sont montés sur des jantes de 20 pouces en aluminium forgé ou en magnésium forgé. Les jantes en magnésium offrent une combinaison idéale de poids et de durabilité et ont un design similaire à celles de la Mustang GT3.

    Derrière ces roues se trouvent de grands freins en carbone-céramique de Brembo. Ceux-ci sont optimisés pour une bonne dissipation de la chaleur, ce qui permet d'obtenir des performances de freinage plus puissantes et plus régulières à la limite. La chaleur des freins arrière est dissipée par des fentes de refroidissement spéciales situées sous la suspension arrière.

    En outre, la Mustang GTD est équipée d'une toute nouvelle technologie de Ford, comme le contrôle de traction variable en mode piste. Cela permet au conducteur de repousser les limites de la voiture en ajustant la puissance du moteur et l'antipatinage. Les réglages peuvent être effectués sans lâcher le volant.

    Malgré son caractère purement sportif, la Mustang GTD s'inscrit dans l'avenir de la technologie automobile et utilise un système électronique avancé basé sur la technologie de la Mustang de septième génération. La GTD garantit ainsi une connectivité transparente, un large éventail de modes de conduite personnalisés et des mises à jour logicielles en temps réel.


  • Ford Mustang GTD grille
  • Cockpit Autosport

    Le cockpit de la Mustang GTD est réalisé avec des matériaux de haute qualité, notamment du Miko-suede combiné à du cuir et de la fibre de carbone. Les écrans numériques permettent au conducteur de rester engagé et de garder le contrôle. Les sièges sport Recaro® sont optimisés pour les journées sur circuit, tandis que les palettes de changement de vitesse, le commutateur rotatif et la plaque signalétique sont disponibles en option en titane recyclé imprimé en 3D provenant d'avions de chasse F-22 de Lockheed Martin mis hors service.

  • Dans le cadre de la réduction maximale du poids, les sièges arrière ont été retirés de la Mustang GTD. Une partie de cet espace peut être utilisée pour les bagages.

    Ford propose la Mustang GTD avec un choix de combinaisons de couleurs intérieures et plusieurs packs d'options spéciales pour l'extérieur. Le modèle est également disponible dans n'importe quelle couleur, même à partir d'un échantillon de couleur fourni par l'acheteur. Les acheteurs peuvent ainsi personnaliser davantage leur Mustang GTD exclusive.

  • Ford Mustang GTD spoiler
  • Le résultat de cette période intensive de développement est une Ford Mustang au caractère unique, aussi proche que possible de celui d'une Mustang GT3 prête pour la course, mais pour les routes publiques. La production de la Ford Mustang GTD sera très limitée. Son prix devrait débuter à 300 000 dollars3.

    Le modèle sera construit dans l'usine d'assemblage de Ford Flat Rock, avant d'être transporté vers les installations de production de Multimatic à Markham, au Canada. Là, la voiture sera finie à la main par les équipes de Ford Performance et de Multimatic. Les premières voitures de clients devraient être livrées fin 2024, début 2025.




    • [1] Estimation de la puissance basée sur l'utilisation de supercarburant conformément à la norme SAE J1349®. Les résultats en pratique peuvent varier.
    • [2] Disponibilité très limitée. L'inscription ne garantit pas la possibilité d'acheter.
    • [3] Prix de vente conseillé par le fabricant actuel 300 000 $ HT.


Actualités

Offres

Voir les dernières offres

Actualités

Voir la dernière actualité