LE NOUVEAU RANGER RAPTOR: UN DESIGN AUDACIEUX CAPTURE L'ADN DE LA FAMILLE RAPTOR

18-11-22
  • Conçu pour dominer les déserts et maîtriser les montagnes, le Ranger Raptor de deuxième génération relève la barre des performances tout-terrain et incarne le personnage le plus intelligent, le plus robuste et plus performant du récit Ranger de nouvelle génération.

  • Des centaines de croquis, des milliers de kilos d'argile et des centaines de litres de peinture. Les gens pensent souvent que les nouvelles voitures sont conçues par des machines sophistiquées via des lignes de production interminables, mais la première étape du processus commence avec des artisans.

    Le design du Ranger Raptor a commencé par un briefing, qui a constitué la base du design, confirmant l'inspiration et les caractéristiques essentielles. Une fois le briefing créatif fixé, les designers entamment leur travail de dessin et cela « commence toujours par un crayon et du papier », explique Dave Dewitt, responsable du design extérieur du Ranger Raptor. Une fois les centaines de croquis approuvés, l'équipe de conception numérique les recrée virtuellement en tant que document de référence principal, pour alimenter l'étape suivante, la modélisation en argile.

  • Le nouveau Ranger Raptor en Code Orange
  • Avec plus de 4000 kg d’argile, les modèles à l’échelle 1/3 puis de taille réelle sont d’abord sculptés par des machines avant que les finitions ne soient réalisées par des maîtres sculpteurs. Les chefs du design de Ford approuvent le design en argile et il est « gelé ». Les modélisateurs d’argile sculptent également des modèles grandeur nature de volants, de tableaux de bord et de sièges.

    Pendant que les modeleurs d'argile travaillent, l'équipe des couleurs et des matériaux commence à sélectionner les tissus, les textures et les couleurs pour aider à souligner l'aspect et la sensation du tout nouveau Ranger Raptor tout en respectant l'ADN du design du véhicule.

  • Le nouveau Ranger Raptor pour tout terrain
  • Les clients peuvent choisir parmi sept teintes extérieures, dont la teinte saisissante Code Orange ou Conquer Grey, uniques au Raptor, qui réaffirment l’exclusivité et les performances du pick-up. Pour un impact visuel encore plus fort, Ford propose des décalcomanies Raptor qui ajoutent un caractère inspiré de la course.

    Les concepteurs d'intérieur travaillent pour en arriver à ce que l'habitacle du Raptor ressemble à un cockpit mais soit aussi pratique qu'un pick-up devrait l'être. Pendant que les différentes équipes travaillent sur l'habitacle et l'extérieur, l'équipe d'ingénierie du design plonge sous la surface, pour veiller à ce que l’extérieur soit plus qu’un simple look.

  • Après un travail acharné, en grande partie construit à la main par une équipe de créatifs et d'artisans talentueux, le résultat final est le tout nouveau Ranger Raptor.


  • Aperçu des performances

    Le Ranger Raptor enveloppe son châssis haute performance d’un extérieur audacieux et agressif, qui fait non seulement passer le Ranger au niveau supérieur, mais qui manifeste le caractère de Ford Performance et le lie clairement au reste de la famille Raptor.

  • Ranger Raptor: performances optimales sur tout terrain
  • « Notre briefing de design pour le Ranger Raptor était de se pencher vraiment sur la ‘forme suivant la fonction’ et d'amener le Ranger au niveau supérieur », a déclaré Max Tran, designer en chef du Ranger Raptor.

    L'équipe a également été chargée de raconter l'histoire du Ranger Raptor à travers son design. « D’un simple coup d’œil, vous deviez avoir une image claire de la puissance, des performances et des capacités du Ranger Raptor, mais aussi reconnaître qu’il faisait partie des familles Ford Performance et Raptor », a déclaré Dave Dewitt.

  • Les véhicules Raptor représentent le summum des performances tout-terrain et bien que chaque modèle ait sa propre personnalité, ils doivent contenir des éléments de design propre à la famille Raptor. Il s’agit notamment de l’inscription F-O-R-D qui s’étend sur la calandre noire entre les phares LED matriciels, des pare-chocs avant et arrière en acier durable conçus pour une conduite tout-terrain rigoureuse, une protection inférieure en acier haute résistance, des ouïes de capot et latérales fonctionnelles et des ailes larges.

    Le Ranger Raptor contient tous ces éléments et se distingue davantage du Ranger standard par un dôme de capot rebondi, évoquant la puissance sous le capot, deux sorties d’échappement surélevées pour éviter les obstacles et des accents Precision Grey.


  • « Grâce à notre design, nous avons veillé à ce que le Ranger Raptor soit un véhicule à part entière, et qu’il ait sa place non seulement à côté du Ranger, mais aussi dans la famille Raptor », a déclaré Dave Dewitt. « Vous pouvez les garer tous côte à côte et voir les caractéristiques qui les rendent différents, mais aussi les éléments qui les lient les uns aux autres. »


  • Intérieur orienté performance


    Selon Nick Eterovic, responsable du design intérieur du Ranger Raptor, l'habitacle du pick-up devait donner aux clients la confiance de libérer les capacités hautes performances du véhicule. « Notre équipe de design devait fournir un habitacle imposant avec la fonction d’un pick-up toutterrain haute performance et le confort et la commodité d’une voiture de sport moderne », a déclaré Eterovic.

  • Ranger Raptor ressemble à un cockpit
  • L’habitacle du Ranger Raptor est aussi expressif que l’extérieur et respire le Code Orange Ford Performance. Le tableau de bord et les panneaux de porte sont recouverts de Terra Suede, souple mais robuste et facile à nettoyer, avec une finition mate pour réduire l'éblouissement et ajouter à la sensation de performance haut de gamme de l'intérieur.

    Uniques au tout nouveau Ranger Raptor, les sièges Ford Performance s'inspirent des sièges des chasseurs à réaction avec soutiens latéraux à haute adhérence conçu pour maintenir les occupants en place, quel que soit le terrain.

  • Les matériaux des sièges ont été développés pour avoir un attrait à la fois fonctionnel et esthétique, avec une nouvelle garniture de siège « super mat », accentuée de suède. Tous les Ranger Raptor étant équipé d’une double cabine, les sièges arrière sont conçus pour être aussi adhérents que les sièges avant et pour apporter autant de support.

  • Les propriétaires bénéficient d’un habitacle impressionnant avec un volant en cuir haut de gamme au nouveau design avec une jante épaisse, des repose-pouce, un marqueur orange centré sur le haut de la jante et des palettes en magnésium pour les changements de vitesse manuels.

  • Le bouton My Mode spécifique au Ranger Raptor
  • Le bouton My Mode spécifique au Ranger Raptor permet aux propriétaires de sélectionner les modes Normal, Sport et Baja 2 pour la direction, la suspension et l'échappement – qui dispose également d'un mode silencieux pour la sérénité du voisinage.

    Le combiné d’instruments numérique de 12,4 pouces configurable de Ford, nouveau pour le Raptor, relie l’ensemble de l’intérieur, avec des animations de démarrage sur mesure adaptées au caractère performant du pick-up. Le combiné d’instruments numérique est complété par un écran tactile central de 12 pouces style portrait qui exploite le système d’infodivertissement SYNC 4A dernière génération de Ford.3


  • « Le tout nouveau Ranger Raptor est aussi audacieux et expressif à l’intérieur qu’à l’extérieur. Du combiné d'instruments numérique à l'accès au bout des doigts aux modes de suspension, d'échappement et de direction personnalisables, en passant par les sièges fortement renforcés, les affichages tout-terrain dédiés sur l'écran tactile et les accents Code Orange, le Ranger Raptor est conçu pour l'action hors des sentiers battus », a déclaré M. Eterovic.


  • Il a fallu quatre mille kilos d’argile, des centaines de croquis et des milliers d’heures de travail pour concevoir le tout nouveau Ranger Raptor. Chaque détail a été conçu à la main pour offrir forme et fonction, alimentant le lien émotionnel que les clients ont avec leur Raptor. Une nouvelle vidéo offre un aperçu des coulisses du processus de création du Ranger Raptor le plus puissant que Ford ait jamais introduit en Europe.1



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1 Ford Ranger Raptor V6 3,0 litres biturbo EcoBoost essence de 292 ch avec transmission automatique à 10 rapports émissions homologuées de CO2 315 g/km WLTP et consommation homologuée de 13,8 l/100 km WLTP.

La consommation de carburant/énergie, les émissions de CO2 et l'autonomie en mode électrique indiquées selon la norme WLTP ont été déterminées conformément aux exigences et spécifications techniques des règlements européens (CE) 715/2007 et (UE) 2017/1151, tels que modifiés en dernier lieu. Les procédures d'essai standard appliquées permettent de comparer différents types de véhicules et différents fabricants.

2 Les systèmes d'aide à la conduite sont complémentaires et ne remplacent pas l'attention, le jugement et la nécessité pour le conducteur de contrôler le véhicule. Il ne remplace pas une conduite sûre. Voir le manuel du propriétaire pour les détails et les limitations.

3 Ne conduisez pas en étant distrait ou en utilisant des appareils portatifs. Utilisez des systèmes à commande vocale chaque fois que possible. Certaines fonctions peuvent être bloquées lorsque la voiture est en vitesse. Toutes les fonctions ne sont pas compatibles avec tous les téléphones.


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